top of page

Les bienfaits du massage bien-être pour le dos

Un appel à prendre soin de vous et à vous occuper de votre santé en adoptant une approche bienveillante avec votre corps.


Une clientèle variée, comprenant des habitués et des novices, des amateurs de sport et des individus préférant une vie plus paisible, constitue une source enrichissante au quotidien. Au cours de mon expérience, je constate fréquemment une demande prononcée pour les massages ciblant les lombaires et les cervicales.


Les raisons de ces maux sont aussi variées que les histoires qui les accompagnent : des postures de travail inconfortables au fardeau du stress, en passant par le déséquilibre d'activité physique ou le manque d'étirements chez ceux qui ne sont pas naturellement flexibles.



mains massant les lombaires en massage à l'huile
Un massage du bas du dos ©Etugen Bien-Être

Philosophie du massage bien-être pour le dos


Je tiens à rappeler que les massages bien-être n'ont pas pour vocation de guérir des pathologies ou de soulager des crises. Cependant, son intérêt certain réside dans sa capacité relaxante, qui permet, en relâchant l'ensemble de la chaîne musculaire, de soulager des tensions. Les spécialistes du corps, tels que les ostéopathes et les kinésithérapeutes, soulignent souvent l'importance de considérer le corps dans son ensemble, une philosophie que j'ai également adoptée dans le massage bien-être.


Une approche globale du dos en massage


Comment agir sur le dos ? En ne se limitant pas à la zone cible. En massant les fessiers, le cou, le dos, les bras et le haut des cuisses, là où convergent les différents muscles du corps, nous favorisons la détente globale et locale. Mon approche est toujours globale, même sans visée thérapeutique, pour que chaque personne ressente un bien-être à la fois profond et localisé. Pour apporter un réconfort physique, j'accorde une attention particulière à 'chauffer' les muscles en m'attardant sur une zone spécifique, car la chaleur agit de multiples façons : elle décontracte les muscles, dilate les vaisseaux sanguins superficiels, améliorant l'oxygénation des tissus et donc favorisant l'élimination des toxines. Elle aurait même un effet analgésique en stimulant la production d'endorphines.

C'est pourquoi l'utilisation d'une table de massage chauffée contribue pour moi à l'effet de relâchement musculaire global. Elle crée également une expérience chaleureuse et réconfortante, comme un cocon rassurant.


Cet environnement accueillant conjoint à une expérience positive de massage augmentent la qualité de la récupération physique perçue ; c'est ce qu'on appelle les effets psycho-physiologiques. En somme, l'effet placebo d'avoir pris soin de soi et d'avoir été bien pris en charge va encore amplifier votre sensation de mieux être.



D'excellentes raisons d'intégrer ces précieux moments de détente dans votre routine. Si vous ressentez des tensions dans votre dos, pourquoi ne pas prendre rendez-vous pour un massage bien-être personnalisé avant que la douleur ne survienne ?

Offrez-vous ce cadeau bienveillant et accordez à votre corps l'attention qu'il mérite. Votre dos vous en sera reconnaissant. À bientôt sur ma table de massage !



Mes sources pour en savoir plus : Sites internet "La Médecine du sport", "Futura-Sciences", "Institut Pasteur de Lille" Publication INSEP "Améliorer la récupération en sport" 2018

댓글


bottom of page